Le quartier Harie où des habitants utilisent chez eux l’eau de sourse grâce au système traditionnel de bassin appelé 《Kabata》 生水の郷、針江地区

Dans le quartier Harie, dans la ville de Takashima, sur la rive ouest du lac Biwa, les habitants utilisent aujourd’hui encore l’eau de source qui y jaillit comme eau portable ou pour faire la vaisselle, etc.

Il y a un système traditionnel de bassin appelé « Kabata » dans chaque foyer de ce quartier (voir la photo à gauche). Ce système « Kabata »’ est constitué d’un tuyau métalique par laquel l’eau potable jaillit et de bassins, qui servent soit à faire la vaisselle, soit à rgarder les légumes au frais en été, et dans le plus grand bassin, on élève des carpes qui, en se nourrissant des déchets, purifient l’eau de ses impuretés.

On utilise donc aussi un savon naturel en poudre à base d’huile recyclée pour la vaisselle afin d’éviter de polluer l’eau du lac dans lequel les eaux usées sont rejetées (cette initiative est née dans les années 80 à la suite d’un problème de pollution de l’eau du lac).

L’eau de source arrive à ce quartier depuis le Mont Hiei qui se trouve à l’ouest de la ville de Takashima. Comme cette eau est filtrée dans le sous-sol pendant environ deux cents ans, elle est vraiment très pure et délicieuse.

La température de l’eau de source est de 12 ou 13 degrés toute l’annnée.  Elle semble donc fraîche en été et tiède en hiver.

107 foyers profitent de ce système « Kabata » et les habitants considèrent que cette eau de source est sacrée.

Ce quartier n’était pas très connu avant, mais à la suite de la diffusion d’un programme télévisé de la NHK, il attire désormais plus en plus du monde, surtout des experts ou des étudiants et aussi touristes étrangers. La raison de cette tendance est que, récemment, les gens commencent à reconnaître l’importance de l’harmonie entre la nature et notre style vie.   Pour visiter le quartier Harie, il faut réserver à l’avance.   

針江 生水の郷 公式ウェブサイト (harie-syozu.jp)